Transparence et sourcing éthique des ingrédients naturels - le grand challenge !
Crédit Photo : istock |
Le marché du naturel continue sa belle
progression alors que le consommateur s'oriente de plus en plus vers un style
de vie qui privilégie le naturel et le durable et cela, au delà de son choix
dans l'assiette. Chaque année nous faisons un point sur le sujet, voici notre
millésime 2013 !
La transparence, une exigence en hausse
En France, l'étude récente d'Ethicity* révèle que
les principales informations que les consommateurs recherchent sur les étiquettes
produit, sont l'origine des ingrédients et le lieu de fabrication (à 63% et 51%
respectivement); par rapport à l'étude 2012, ce sont des exigences en hausse
(+10 points pour l'origine des ingrédients). Les attentes ont dépassé
les souhaits du "sain", du bio ou du recyclable pour être relayées dans
des exigences encore plus précises et humaines. Elles s'accompagnent d'une demande de réassurance sur la
traçabilité, les conditions de fabrication des produits, du sourcing et du
respect de la nature et des hommes.
Un enjeu majeur pour l'industrie de la
beauté
Qu'en est-il de l'industrie de la beauté ? Pour
la beauté, le challenge est énorme. Un coup d'oeil sur le listing
d'ingrédients suffit pour comprendre la multitude d'extraits utilisés dans les formules et la nature du chantier nécessaire pour une pleine transparence sur leur origine et la façon dont ils sont ''sourcés''. Lors de la Conférence internationale
"The Beauty of Sourcing with Respect" organisée par l'UEBT en avril
2013, l'industrie de la beauté s'est réunie pour mieux comprendre les enjeux.
D'après Rik Kutsch Lojenga, "les entreprises qui communiquent sur le
sourcing des ingrédients issus de la biodiversité sont en croissance depuis 5
ans (de 13% en 2009 à 32% en 2013)". Néanmoins, 87% des consommateurs
souhaitent être mieux informés sur la façon dont les entreprises de la beauté
"sourcent" leurs ingrédients naturels**.
Crédit photo : istock |
Des consommateurs de plus en plus experts
La sensibilité du consommateur aux enjeux liés au
respect de la nature, de la biodiversité et des hommes sont en progression, et est particulièrement élevée dans les pays émergents (Chine et
Brésil). La prise de conscience de notions comme la biodiversité sont en croissance et
dans des pays comme la Chine, le Brésil ou la France celle-ci dépasse les 90%.
Egalement, des notions comme les espèces en danger, le commerce équitable, la
préservation des écosystèmes ont des taux de notoriété importants (de 88 à 95%
en moyenne dans les pays interrogés).
Par conséquent les consommateurs attendent des entreprises qu’elles
les convainquent de leurs engagements en la matière. Ils orientent de plus en plus leur consommation vers des cosmétiques ''naturels'' (84% affirment acheter des cosmétiques à base d'ingrédients naturels et ils sont 66% à indiquer qu'ils font attention à l'origine des
ingrédients).
La perception des marques en 2013
Aujourd'hui, il n'y a pas de marque qui soit
perçue, à l'international, comme la marque la plus respectueuse de la
biodiversité. Ce sont les marques de l'alimentaire et de la beauté, en plus du ''Retail'' qui sont
en ''top of mind'' (Yves Rocher et Danone en France, The Body Shop et Coop
en Angleterre, Kashi et P&G aux USA). Au Brésil, la moitié des
consommateurs (49%) cite Natura Cosmetics, devant Avon puis O Boticario.
Une nette opportunité émerge pour les marques de beauté qui pourront s'approprier ce positionnement et répondre à cette demande croissante. On voit également se développer une vraie volonté des marques et entreprises à
évoluer dans ces territoires et à entamer de grands chantiers de traçabilité afin de mieux
répondre à leurs propres exigences de qualité et d'éthique ainsi qu'à celles du consommateur citoyen de demain.
L'avenir se profile comme plus vert, plus rose et plus transparent pour tous !
L'avenir se profile comme plus vert, plus rose et plus transparent pour tous !
Sources:
* Les français et la consommation responsable - Etude Ethicity 2013
** Etude UEBT 2013 - On line - 6 pays (France, Allemagne, UK, USA, Brésil et Chine). 6000 consommateurs. Pour plus d'information : www.ethicalbiotrade.org
Commentaires